Art-Thérapeute certifiée
et Thérapeute clinicienne à Nancy
Estelle GEHLE
Vers d’Autres Possibles…
Dire avec ses mots,
Dire avec ses mains.
Estelle GEHLE - Art Thérapeute
L'art, les manières et les matières de (se) dire autrement.
Art-Thérapie
DIRE AVEC SES MAINS
Quand le corps dit avec ses maux.
Quand les mots manquent.
Quand ils peinent à se faire entendre ou à se faire comprendre.
Quand le silence fait mal ou que la solitude fait souffrance.
Quand ça ne va pas, quand les peurs ou la violence empêchent.
Quand on n’a plus confiance en soi ou en les autres.
C’est souvent le signe qu’un changement doit se produire.
Les séances d’art-thérapie que je vous propose permettent d’expérimenter un nouveau cheminement, à votre rythme.
Elles sont un temps précieux, à soi, pour soi.
Un temps pour créer les conditions favorables au dépassement des difficultés.
Il n’est pas besoin d’être doué d’un talent artistique ou de fabriquer une œuvre mais plutôt d’élaborer, en ma présence, un savoir-y-faire nouveau pour retrouver un mieux être, un mieux vivre avec le quotidien.
Chaque séance est une invitation à chercher l’art, les manières et les matières pour (se) dire autrement.
Qui Suis-Je ?
Je suis éducatrice spécialisée de formation. Depuis 2001, je travaille auprès d’un large public au sein de diverses institutions (en Protection de l’Enfance, en Service d’Accueil d’Orientation et d’Insertion pour des publics en grande difficultés sociales, familiales et psychiques, en Unité d’Accueil d’Urgence pour Enfants et Adolescents, en DITEP, en Service d’Accompagnement Educatif en Milieu Ouvert …).
En 2014, j’ai choisi d’enrichir mon appétence pour la singularité humaine, j’ai développé mes compétences et j’ai complété mes expériences professionnelles en me formant à l’art-thérapie avec PROFAC ( Formation et Interventions en Psychologie Appliquée). Je suis art-thérapeute certifiée et reconnue au RNCP depuis 2015. Je suis intervenue pendant six ans en qualité d’art-thérapeute en EPHAD auprès de personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer.
Aujourd’hui, en parallèle de ma pratique éducative en milieu ouvert à temps partiel, j’interviens :
* En centre social auprès de mères isolées et vivant dans des quartiers défavorisés.
* En centre social auprès de petits groupes d’adolescents issus de milieux précaires.
* En association auprès de parents dont le.s adolescent.e.s sont accueilli.e.s au SHERPA (Service Habilité Éducatif Renforcé pour Adolescents).
* En prévention spécialisée.
* Au sein de l’association Transition
Intérieure. Cette association contribue à un mieux vivre ensemble pour
un monde apaisé et respectueux du vivant
* Auprès de professionnel.le.s du champ éducatif et médico.social.
* Je me déplace à domicile pour les personnes isolées ou éloignées du soin.
Depuis 2023, j’ai développé mon activité en libéral et je reçois les enfants, les adolescent.e.s, les adultes et les séniors dans un Espace Thérapeutique d’Expression calme et agréable à Maxéville, près du centre ville de Nancy.
Je propose un accompagnement individuel et/ou en petit groupe. J’offre un espace d’expression, j’invite chaque personne que je reçois à chercher l’art et les manières ou l’art et les matières de (se) dire, de cheminer autrement, de s’orienter vers d’autres possibles.
Ce que j’ai appris au gré de mes expériences dans la vie, de mes rencontres et du travail personnel dans lequel je me suis engagée pendant plusieurs années et que j’ai mené à son terme :
* Soutenir et faire vivre mon désir décidé pour une éthique du sujet et de sa parole
* Accueillir la personne comme elle est et comme elle se présente.
* Écouter chaque personne dans sa singularité, c’est à dire, à nul.le autre pareil.le.
* Apporter un soutien en fonction de mes possibles et en complément d’autres professionnel.le.s de soin si le besoin se fait ressentir ou si la fragilité du fil de la vie le nécessite.
Je suis en formation continue par le biais de colloques et de séminaires cliniques, par la participation et l’engagement depuis plusieurs années dans des groupes de travail et de réflexion sur la pratique institutionnelle et en libéral, par des lectures régulières de textes de travail, de littératures en tous genres, d’ouvrages, d’articles en lien avec mes pratiques professionnelles et par une supervision personnelle.
Je suis animée par un désir sans cesse renouvelé pour un art de vivre et une appétence pour la singularité humaine, dans toute sa beauté et sa complexité.
Ce désir vivifie les couleurs du vivant que j’ai à cœur d’entendre et de soutenir pour accompagner vers d’autres possibles.
Thérapie
DIRE AVEC SES MOTS
Quelque soit la période de la vie, l’écoute d’un thérapeute devient parfois nécessaire face aux aléas de la vie.
Une thérapie est un moment pour soi, à soi.
Un temps pour penser à sa vie, pour réfléchir à son cheminement, à ses choix.
Des rendez vous avec vous, en ma présence, pour repérer ce qui cloche, ce qui rate, ce qui fait souffrir, ce qui se répète.
Je vous accueille dans un espace thérapeutique calme et agréable pour favoriser ces parenthèses dans lesquelles quelque chose de soi, un enjeu du « je », peut advenir.
C’est dans la série des séances que se construit, peu à peu, un savoir qui permet d’y voir un peu plus clair, de dénouer et démêler quelques fils de votre histoire de vie.
Pour Qui ?
Enfants
*Difficultés relationnelles,
• Peur de l’échec,
• Manque de confiance en soi, moqueries, honte,
• Expériences douloureuses ( deuil, séparation, harcèlement, divorce …)
Adolescent.e.s
Au temps de la délicate transition de l’adolescence, les mouvements et changements tant corporels que psychiques peuvent entraîner souffrance, sentiment de solitude ou d’isolement, d’incompréhension, de perte, de désespoir parfois.
Ces ressentis peuvent être difficiles à aborder avec son entourage, c’est pourquoi un lieu où la parole peut se dire ou s’exprimer d’autres manières peut aider.
Dans ces contextes fragiles, il est nécessaire que l’adolescent.e ait un espace qui lui permette de mettre des mots sur ce qu’il ou elle éprouve et le ou la soutenir dans sa traversée complexe mais qui peut se révéler créative dans sa quête identitaire.
• Questionnements existentiels
• Confiance, estime de soi, repli sur soi, colère, agressivité
• Difficultés à se projeter dans l’avenir
• Harcèlement, difficultés ou échec scolaire
Parents et familles
Comment faire (avec sa) famille ?
Les liens familiaux sont complexes. Ils peuvent représenter la célébration de moments heureux comme ils peuvent conduire à des déceptions, des issues malheureuses, voire des impasses.
Quand la famille se recompose, les tentatives de re-construction parfois se répètent sans succès et d’autres fois elles se réalisent et se concrétisent après de multiples discussions, réflexions et des compromis parfois coûteux.
Dans ces temps de remaniements de la rencontre et d’un nouveau vivre ensemble, trouver un lieu d’adresse pour les questions, les inquiétudes, les douleurs est précieux, quelque fois, il est nécessaire.
* Comment se faire écouter, respecter ?
* Comment retrouver sa capacité à être mère ou à être père ?
* Comment poser des limites et asseoir une autorité ?
Comment (re) construire son couple ?
* Comment se faire une place ou la (re)trouver en tant que parents, beaux-parents, grands-parents ?
Adultes
Le quotidien n’est pas une mince affaire.
Que la vie soit commune ou que l’on ait fait le choix de vivre seul.e, un adulte peut être emporté par des vents contraires, il peut lui arriver de se cogner contre un réel qui lui échappe.
Parfois, il s’emmêle dans le désir de l’autre, il doute de ses capacités, il se questionne sur sa valeur, sur ses décisions…
A d’autres moments, ce sont les regrets ou les remords qui parasitent les journées.
Ce sont parfois les non-dits qui s’accumulent, les ressentiments qui embrouillent les liens.
Chacun.e fait comme il peut, à sa mesure, avec ses moyens, avec ses solutions singulières.
Mais il arrive que les difficultés rencontrées submergent et mettent à mal, fassent souffrir et ternissent l’espoir de s’en sortir seul.e.
Il est alors important de chercher un lieu, une adresse pour pouvoir dire ce qui ne va pas, pour être entendu.e et considéré.e en vue d’élaborer des changements, de prendre ses distances ou de la hauteur et pas à pas, cheminer vers d’autres possibles.
• Difficultés relationnelles, professionnelles, sentiment d’échecs à répétition ( tristesse, angoisse, dépression, partenaires de vie, souffrance au travail …)
• Faible estime de soi, dépendance (alcool, jeux, nourriture…)
• Divorce, doutes
Seniors
Quand la vie professionnelle est un souvenir
Quand l’agilité et l’aisance des mouvements corporels se modifient.
Quand la perte, la solitude, les douleurs, l’ennui parfois deviennent des compagnes.
Quand le clair-obscur de la vie se prépare mais qu’il est encore trop tôt.
L’appréhension de cette autre aventure de la vie peut susciter de la peur, elle peut créer de la souffrance au regard de la perte d’autonomie, de l’altération progressive de la pensée.
Pour la personne qui avance dans l’âge et pour l’environnement familial, une écoute et un lieu de parole peuvent s’avérer d’une aide délicate et précieuse pour réfléchir et parler des aménagements et remaniements qui peuvent s’imposer.
L’espace de parole peut offrir un regard plus doux sur cette traversée, soutenir cette délicate transition et accompagner l’ambivalence du désir
Un aperçu des styles et des possibles en séances









Tarifs des séances
Un premier entretien est
l’occasion d’une rencontre pour faire connaissance et préciser votre
demande.
Entretien d’environ 1h : 60€
* Séance d’art-thérapie (séances d’environ 1h, matériel compris)
Adultes : 55€
Enfants et adolescents : 45€
Étudiant.es, bénéficiaires du RSA, personnes en recherche d’emploi : 35€
En fonction de vos situations professionnelles, personnelles et financières, le prix de la séance peut être discuté.
Quelques mutuelles proposent la prise en charge d’un certains nombre de séances d’art-thérapie. N’hésitez pas à vous rapprocher de votre organisme.
Pour les institutions et les associations, devis réalisé sur demande
